18 mai 2012

Écriture et recherches graphiques

Après quelques mois de travail le projet commence à prendre vie.
Claire se plonge dans l'univers de l'Égypte antique et lit beaucoup d'articles à propos du culte des morts. Le rituel de la pesée du cœur présent dans les livres des morts inspire l'histoire et les personnages. Si très rapidement, l'enjeu du personnage de Iâhmès et la structure narrative sont trouvés, Claire a écrit et réécrit des dizaines de versions des scènes afin d'affiner les personnages et leurs liens.



Parallèlement, Marine poursuit ses recherches graphiques. Elle cherche aussi une technique de gravure plus simple à exécuter que celle qu'elle utilise dans ses travaux d'éditions pour coller avec les critères de l'animation. La collagraphie, sorte de collages imprimés semble être l'idéal. Marine commence des essais d'estampes colorisées mais cette option n'est pas retenue, pour la simple et bonne raison que les couleurs aplatissent ses gravures et donne un côté de "déjà vu" façon livres d'histoires de collège. Le noir et blanc est plus fort, montre l'essentiel et surtout renforce la tonalité du film.

Nous envoyons un premier dossier présentant le projet au centre national du cinéma et de l'image animé (CNC) qui décide de nous accompagner grâce à une aide à l'écriture du Fond d'aide à l'innovation audiovisuelle. Cette aide nous permet de solliciter le regard de Claire Paoletti, scénariste et amie, qui nous fait un retour sur le projet et le scénario. 

La réflexion avance, le projet aussi !