27 novembre 2015

Pantins

Nous n'avons pas encore eu le temps de vous faire un article sur la fabrication des pantins, alors à défaut d'en faire un bien consistant là tout de suite maintenant, une toute petite vidéo sur le sujet, pour patienter :





Bon week-end, à lundi prochain !

23 novembre 2015

Mi-tournage


Bilan de mi-tournage !

Il reste maintenant quatre semaines à nos chers et tendres animateurs pour terminer l'animation du film. Le visionnage des plans mit bout-à-bout commence à ressembler à quelque chose. Ça fait drôle dans le noir, chaque vendredi à 14h sur fond de musique classique, de gros rap ou juste dans le silence et l’odeur du café, de voir des séquences entières tomber. Le début et la fin du court sont dans la boîte : une bonne chose de faite.

Quand on repense aux premières semaines de tournage, ça donne le tournis. Tout le monde a donné de sa personne, le rythme en prépa était dément (ça commence tout juste à se calmer). Nous avions commencé par des séquences particulièrement pénibles : lourdes en fabrication de pantins et en mises en places, contraignantes aussi pour les animateurs car certains plans ont demandé plus d'une semaine de travail (même deux pour un des plans de Nacho), et nous devions préparer parfois jusqu'à tard le soir les plans du lendemain... Enfin, nous respirons un peu !

Le plan de tournage a été pensé comme un marathon; d'abord des plans longs pour se faire la main, l’énergie du début pas trop vite dépensée. Puis, les scènes importantes, chargées en émotions avec des actings plus compliqués. Et enfin, finir sur une suite de plans courts et moins importants pour la narration les dernières semaines.

Trouver l'harmonie dans notre équipe a demandé un petit temps. Les animateurs ont dû se familiariser avec nos marionnettes en papier et leurs multiples articulations, l'équipe de prépa a dû apprendre des retours des animateurs pour trouver une bonne méthode de fabrication, toujours plus rapide et adaptée aux besoins des plans.

Nous en sommes donc à un petit peu plus de la moitié du planning. Le retard est moindre, tout au plus deux jours pour les animateurs, compensé par notre petite avance en prépa. Mais le vent peut tourner à tout moment, alors nous "essayons" de garder la cadence soutenue du début car les prochaines semaines au studio, avec la fatigue et le stress de chacun, risques d'êtres tendues.


Pour patienter, une petite vidéo de notre imperturbable chef anim, Nacho.



(OUI, il ne se passe presque rien, mais on ne va quand même pas tout vous dévoiler avant l'heure ?!)