31 janvier 2017

Les César, c'est pour plus tard !

Il n'y aura pas de robes à paillettes, ni de talons aiguilles pour nous. Les jurés nous intimidaient beaucoup trop...bref, on est presque soulagées de pas avoir été retenues pour les César 2017 ! ;-)

Iâhmès n'est pas dans la liste des quatre nommés dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation", mais il est déjà comblé d'avoir été dans la liste des douze films présélectionnés à ce titre. Bravo aux finalistes, ils le méritent ! (Nous avons un petit penchant pour "Périphéria", court métrage audacieux et dont l'univers visuel est superbe.)

Nous applaudissons Sébastien Laudenbach, pour la sélection de son superbe long métrage "La jeune fille sans mains", dans la catégorie "Meilleur long métrage d'animation".
Nous félicitons également Claude Barras pour son long métrage "Ma vie de Courgette" et ses trois sélections dans la catégorie "Meilleure adaptation", "Meilleur long métrage d'animation" et "Meilleur son".

Que de beau monde cette année !

Merci à tous de nous avoir soutenu, d'y avoir cru jusqu'au bout et d'avoir si généreusement partagé et visionné le making of de "Iâhmès et la Grande Dévoreuse".

Cette sélection officielle aura été un tremplin pour Iâhmès. Elle nous a permis de valoriser le film auprès d'un large public, de mettre en lumière le travail énorme de toute une équipe à travers les coulisses du making of et de nous faire tous rêver... rien que ça, c'est déjà énorme !
 
L'attente de sa première diffusion télévisuelle n'en est maintenant que plus grande.

Prochaine étape pour "Iâhmès et la Grande Dévoreuse", le festival du cinéma européen de Lille, où nous l'accompagnerons en personne pour vous le présenter !

À très bientôt !


 

4 janvier 2017

Un making of pour 2017 !

À l'occasion de la nouvelle année et pour vous remercier de nous suivre depuis tout ce temps, nous aimerions vous offrir une visite dans les coulisses de la fabrication de Iâhmès et la Grande Dévoreuse. Ce making of a été réalisé par le talentueux Mathurin que nous remercions tout particulièrement pour ce beau travail ! Cela nous fait chaud au cœur de nous rappeler ces bons souvenirs passés avec la fabuleuse équipe qui a travaillé avec nous.

Nous espérons que ce film vous plaira !




 
Quelques mots écrit par Mathurin Audouin à propos de son documentaire :

"Lorsque l'on regarde un film d'animation, il est difficile d'imaginer les moyens humains et les enjeux techniques qui ont rythmé la production. Iâhmès et la Grande Dévoreuse et sa technique si particulière de "collagraphie" n'échappe malheureusement pas à cette règle.

Avant de penser à réaliser un making of sur ce court métrage, l'idée était de capter quelques images pour montrer la technique de Marine sur le blog "carnet de route" du film. Puis, de fil en aiguille, l'ambition a été de montrer la production de "Iâhmès" au plus près de l'équipe, sous la forme d'un making of plus intimiste que les standards inhérents à ce format.

Le tournage des images a duré six mois afin de montrer toutes les étapes du film (fabrication des images, enregistrement voix, tournage, bruitage, enregistrement de la musique, montage et mixage son) pour un total de 650 Go de rushs... Cela a nécessite un travail de dérushage et de montage titanesque mené par Anne De Chacaton sur une durée de 4 mois. Le making of dure 30 minutes, pour raconter une aventure qui a duré quatre ans."





Ce début d'année est l'occasion d'un petit bilan; Iâhmès a commencé sa vie en festival, un peu partout sur le globe et récemment en France. Il fait également partie de la sélection officielle des César 2017 et nous attendons avec impatience la fin du mois de janvier pour savoir s'il sera dans les 4 finalistes !

Nous espérons que 2017 sonnera aussi l'heure de sa première diffusion télévisée dans l'émission Histoires Courtes sur France 2 ! Si vous ne l'aviez pas déjà bien compris lors de la production du film, l'animation est bien une affaire de patience ;-)

Belle année 2017 !